Les composantes

 

Composante 1 : coopération régionale et intégration du marché
Elle vise le renforcement des mécanismes et procédures d’échange de technologies afin de permettre aux pays participants de profiter pleinement de la coopération régionale. Elle est exécutée par l’Unité de Coordination Technique et Fiduciaire (UCTF) à travers des contrats de performance avec des partenaires techniques comme la Direction de l’Agriculture et sa Division des Semences, la Direction de la Protection des Végétaux (DPV), l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), la Direction des Services Vétérinaires du Ministère de l’Elevage.

Composante 2 : Centre National de Spécialisation (CNS)
La composante vise à harmoniser les priorités nationales et les priorités régionales à travers les systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) des pays membres. Le CNS, dont les capacités ont été renforcées lors de la première phase, devra subir une transformation progressive en Centre Régional d’Excellence (CRE). Ce CNS/CRE prendra en compte l’ensemble des maillons de la chaîne de valeurs des filières cibles. A ce propos, le Centre Régional de l’Amélioration de l’Adaptation à la Sècheresse (CERAAS) de l’ISRA, agence d’exécution de la composante, joue le rôle de chef de file d’un groupe de structures incluant l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), le Bureau d’Analyse Macroéconomique (BAME) de l’ISRA et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Bambey.

Composante 3 : Financement à la demande du développement, de la diffusion et de l'adoption des technologies améliorées
Elle est exécutée par le Fonds National de Recherche Agricole et Agroalimentaire (FNRAA) à travers le renforcement (i) du système de fonds compétitif pour le développement de technologies agricoles par la Recherche & Développement, leur diffusion accélérée et leur adoption à grande échelle, et (ii) de la production et de la disponibilité de semences certifiées.

Composante 4 : Coordination, Gestion et Suivi & Evaluation du projet
Elle est exécutée par l’UCTF sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. L’UCTF est chargée de la coordination et du suivi du programme entre les agences d’exécution et les partenaires techniques.