Production de semences certifiées

productions-semences-certifie

Kaolack, 11 juil (APS) – Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) a pour objectif de faire bénéficier de ses activités d’ici 2017, la dernière année dudit projet, 700.000 producteurs dont au moins 40% de bénéficiaires femmes a indiqué, lundi à Kaolack, Adama Keïta, spécialiste en semences au PPAAO.

Initié par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le PPAAO, à travers sa deuxième phase d’exécution (2013-2017) a pris en compte "l’implication du genre dans la mise en œuvre de son programme’’, a expliqué M. Keïta.

Il s’adressait à des journalistes en marge de l’ouverture d’un atelier de formation de trois jours d’une vingtaine de femmes productrices venues des régions de Kaolack, de Kaffrine, de Saint-Louis, de Diourbel, de Thiès, de Ziguinchor et de Louga sur les techniques production en semences certifiées de qualité.

"L’option de mettre l’accent sur les femmes dans ce secteur découle du constat du faible niveau de présence de ces dernières dans la filière de production semencière’’, a-t-il expliqué.

"C’est pourquoi le programme a décidé de mener des activités destinées à booster cette présence d’ici 2017", a-t-il poursuivi.

Selon lui, l’atteinte de cet objectif passe d’abord par la formation des productrices dans les techniques de production de semences de sorte qu’elles puissent à leur tour être présentes sur le marché des semences certifiées de qualité. La formation portera sur trois filières (le riz compte tenu de son importance, le maïs, une espèce en pleine expansion et le niébé généralement cultivé par les femmes), a informé M. Keïta.

"Le niébé est associé dans la formation en semence certifiée pour permettre aux femmes d’avoir des semences de qualité sur l’activité principale qu’elles mènent", a-t-il soutenu.

L’ingénieur agronome de formation et consultant chargé de la formation, Fodé Sarr a, de son coté, indiqué que "les femmes participantes bénéficieront d’abord d’une formation en législation semencière, base du système certification".

’’Elles recevront aussi des connaissances sur les relations entre les différents acteurs et sur les règles et normes de production. Bref sur tous les aspects techniques indispensables à une bonne conduite de la production semencière", a relevé M. Sarr.

AB/PON