Semences d’arachide : Sept nouvelles variétés disponibles en 2017

arachide-7nouvelles-varietes-2017Face aux changements climatiques, le gouvernement et ses partenaires ont orienté la recherche vers des variétés de semence à cycle court. Le Centre national de recherches agronomiques de Bambey, dans le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao-Waapp), a mis au point 7 nouvelles variétés d’arachide qui seront distribuées aux producteurs au prochain hivernage. L’annonce a été faite, vendredi, par Dr Issa Faye, sélectionneur de semences au Cnra.

Sept nouvelles variétés de semences d’arachide, déjà homologuées, seront distribuées aux producteurs en 2017. L’annonce a été faite, vendredi dernier, par le Dr Issa Faye, sélectionneur d’arachide au Centre national de recherches agronomiques de Bambey (Cnra). Il s’exprimait à Sinthiou Malem, dans le département de Tambacounda, lors d’une visite de la huitième mission d’appui de la Banque mondiale et du gouvernement dans le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao-Waapp). Ces sept variétés ont pour noms « Yaakaar, Rafet car, Taaru, Essamay, Amoul Morom, Tossette et Sunugal ». Parlant de « Yaakaar et Rafete Car », Dr Faye soutient que ce sont des variétés fourragères avec des rendements de deux à trois tonnes à l’hectare. Elles peuvent produire trois tonnes de gousses et trois tonnes de fanes en hivernage. Et en contre-saison, elles peuvent atteindre cinq tonnes à l’hectare par variété. En plus du rendement, elles ont un cycle court de 90 jours. « Face aux changements climatiques, les nouvelles variétés doivent s’adapter partout dans le pays, dans la zone sud-est du pays notamment à Tambacounda où il y a une diminution de la pluviométrie », a-t-il dit. « Avec ces variétés, on aura une bonne stabilité de rendement. Au prochain hivernage, ces variétés seront disponibles pour les producteurs en plus des dix autres qui existaient. Elles seront distribuées à des multiplicateurs de semences », a ajouté Dr Faye. « Nous avons un important programme de production de semence pré base. Pour le prochain hivernage, sept variétés seront disponibles pour les paysans. Leur homologation a été faite dans de meilleures conditions », a renchéri Mamadou Lô, responsable semence prè base à l’Isra. Le docteur Issa Faye indique que ces variétés ont été testées en milieu paysan.

A Sinthiou Malem, la délégation a visité des parcelles de production de semences d’arachide avec les variétés « Yaakaar et Rafet Car » à la station de l’Isra. « Ces variétés sont intéressantes et répondent aux effets des changements climatiques. Nous allons nous investir pour qu’elles soient diffusées rapidement aux producteurs», a déclaré Aifa Fatimata Ndoye Niane, agroéconomiste principale à la Banque mondiale. Elle a salué l’important travail des chercheurs de l’Isra dans la mise au point de ces nouvelles variétés de semences à travers le Centre national de spécialisation qui deviendra un centre d’excellence en Afrique de l’Ouest. Selon Mme Niane, le défi est de multiplier ces nouvelles semences et mettre des mécanismes pour qu’elles soient à la disposition des producteurs et ainsi relever le niveau de productivité qui est un défi majeur de la chaîne de valeur arachide. Elle estime que les producteurs et les huiliers ne pourront trouver des solutions à leur forte demande qu’à travers l’amélioration de la productivité. Elle pense qu’il serait bon d’organiser une rencontre entre les décideurs, les producteurs, les chercheurs et le secteur privé afin de présenter ces nouvelles variétés.

De notre envoyé spécial à Sinthiou Malem, Aliou KANDE

Dr Issa Faye, chercheur au Cnra de Bambey : « Seuls 30% des besoins en semences d’arachide sont assurés »
Les besoins du Sénégal en semences d’arachide sont estimés à 100.000 tonnes par an. Mais le Sénégal n’assure qu’une partie, a confié, vendredi, à la station Isra de Sinthiou Malem (département de Tambacounda), Dr Issa Faye, sélectionneur de semences. Selon ce chercheur au Cnra de Bambey, il y a une marge importante qu’il faudra exploiter avec le privé. Il soutient que l’Isra est disposé à accompagner le privé pour qu’il puisse produire des semences car le potentiel est énorme. L’Isra, poursuit-il, a les capacités d’accompagner le secteur privé, en proposant des semences pré-bases de qualité. «Nous lançons un appel au privé pour leur dire que l’Isra est prêt à les aider à augmenter leurs chiffres d’affaires », a lancé Dr Faye. «80 tonnes de pré-base ont été produites et on espère, avec la contre saison, arriver à 120 tonnes. La demande en semence est très forte. Il faut l’implication du secteur privé », a insisté Aifa Fatimata Ndoye Niane, agroéconomiste principale à la Banque mondiale, chargée du Ppaao-Waapp.

A. KANDE

Sinthiou Malem : La station Isra à la recherche d’un second souffle
«La station Isra de Sinthiou Malem est très malade. Ici, il n’y a ni tracteur, ni machine encore moins de paire de bœufs. Nous travaillons difficilement ». C’est en ces termes que Mamadou Lamine Sonko, le chef de la station a accueilli la délégation de la huitième mission de la Banque mondiale et du gouvernement dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao-Waapp). La station construite en 1937, est dans un état de délabrement avancé. Une situation qui préoccupe M. Sonko qui sollicite le soutien du gouvernement et de la Banque mondiale pour sa réhabilitation. Son plaidoyer a été bien entendu. Selon Mamadou Lô, chargé des semences prè-base à l’Isra, un début de solution est envisagé. Il a déclaré que l’exécution du marché a été retardée par l’hivernage. « Grâce au Pppaao-Waapp, des efforts sont en train d’être faits pour réhabiliter les stations de l’Isra», a-t-il dit. Aifa Fatimata Ndoye Niane, agroéconomiste principale à la Banque mondiale a regretté le fait que le marché lancé il y a près de trois ans pour la réhabilitation et l’équipement des stations de l’Isra ne soit pas encore exécuté. Mais elle a promis de s’impliquer encore et de suivre le dossier pour que le problème de passation du marché soit résolu rapidement. Elle espère que d’ici à la fin 2017, ces centres de recherche seront réhabilités. Les variétés d’arachide « Yaakaar et Rafete Car », sont en cours de multiplication dans cette station.

A. KANDE