Jusqu’en Décembre 2014, le FNRAA était la seule Agence d’exécution de la Composante 3 du WAAPP « Financement à la demande du développement, de la diffusion et de l'adoption des technologies améliorées. Le FNRAA était également jusque là chargé de la mise en œuvre des appuis institutionnels à l’Agence Nationale du Conseil Rural et Agricole (ANCAR) et à la Division des Semences (DISEM).
Cette Composante vise à (i) renforcer la R&D et la Recherche Adaptative axées sur les priorités et la demande, (ii) généraliser la diffusion et l’adoption à grande échelle des technologies et la formation des acteurs, et (iii) contribuer à la disponibilité des semences certifiées. Les activités sont structurées autour de trois sous-composantes :
1. Sous-composante 3.1 : appui au développement et à l’adaptation des technologies ;
2. Sous-composante 3.2 : appui à la diffusion et à l’adoption à grande échelle des technologies ;
3. Sous-composante3.3 : contribution à la disponibilité des semences certifiées pour les filières prioritaires par la promotion de systèmes semenciers durables.
Désormais, le FNRAA continuera à assurer la mise en œuvre de la sous-composante 3.1 et du suivi de tous les projets des sous-composantes 3.2 et 3.3 en cours d’exécution.