La nouvelle ferme semencière de l’ENSA orientée "essentiellement" à la culture

aps-waappLe responsable technique des fermes semencières de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Massaer Nguer a indiqué que 20 des 21 ha de la nouvelle ferme semencière en construction de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA) seront affectés à la culture. "Nous sommes dans la nouvelle ferme semencière de l’ENSA qui a une superficie totale de 21 ha. Les 20 ha seront destinés à la culture de toutes les variétés pour les besoins de l’expérimentation, tandis que le reste va abriter les bâtiments", a-t-il expliqué. Le chercheur s’exprimait dernièrement à l’occasion d’une visite de responsables de la Banque mondiale et du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la 9e mission conjointe d’appui de la Banque mondiale (BM) et du gouvernement du Sénégal à la mise en œuvre du PPAAO2 et du financement additionnel. Il s’agit de faire l’état des lieux des différents projets et programmes financés par le PPAAO. Aussi, a-t-il détaillé, les 20 ha cultivables seront subdivisés en quatre parcelles de 5 ha chacune équipées de systèmes d’irrigation différents, aspersion (sous forme de pluie), du goutte-à-goutte, du type californien consistant à distribuer l’eau aux cultures par des tuyaux souterrains et de la rampe frontale (forme d’aspersion, où les buses ou asperseurs, tournent autour d’un pivot)", a précisé M. Nguer.

Il a par ailleurs mentionné que "toutes ces irrigations prendront leur source à partir du forage interne de 333 mètres de profondeur équipé de pompes immergées de pression 100 mh et dont les travaux seront achevés d’ici fin août".

"Tout l’arrosage se fera de manière automatique à partir de la salle de commande qui sera établie dans le bâtiment principal quasi terminée", a-t-il souligné. Concernant les bâtiments, Massaer Nguer a indiqué qu’il s’agit du bâtiment principal devant abriter les bureaux, du logement du gardien et d’un magasin de stockage d’une capacité de 200 tonnes. Il a en outre évoqué la construction de quatre compotiers de 7 mètres de long, 2,5 mètres de large et de 1 m de profondeur qui permettront d’avoir de la matière organique importante en 4 mois. De même, une piste de 850 mètres sera faite à l’intérieur de la ferme semencière dans le but de faciliter les déplacements, notamment ceux des matériaux, a informé M. nguer MK/PON.

De l’envoyé spécial de l’APS : Moussa Konté+++ Thiès, 22 mai (APS)