Vélingara : à Thianka, les femmes renouent avec la production de fonio

velingara-femme-production-fonioVélingara, 5 nov (APS) - La culture et le décorticage du fonio sont devenus des activités agréables et partant moins pénibles pour les femmes du village de Thianka (Velingara), grâce à du matériel agricole offert par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).
Ce matériel agricole a été remis aux populations locales, dans le cadre du projet de diffusion à grande échelle de la machine à décortiquer le fonio, financé à hauteur de 300 millions de francs CFA par le PPAAO. Le projet pour la redynamisation du fonio concerne les populations des régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou, des localités spécialisées dans la culture de cette filière.
Au total, 80 machines seront distribuées à ces localités. Pour le moment, seuls 40 ont été attribués. Les localités bénéficiaires ont été sélectionnées grâce à une étude menée par l’Agence nationale du Conseil agricole et rural (ANCAR).
Faisant partie des bénéficiaires de ces décortiqueuses à fonio, les femmes de Thianka ont exprimé leur joie à l’occasion d’une visite de terrain du PPAAOO/WAAPP et de la Banque mondiale, dans le cadre de la 8ème mission sur la mise en œuvre du projet.
D’ailleurs, c’est dans une ambiance festive et joyeuse, que la délégation composée de ces deux structures a été accueillie à l’unité de décorticage de fonio, par les populations qui ont tenu à remercier leurs hôtes.
Prenant la parole, la présidente du GIE ‘’Sede Seda’’, Coumba Mané a vanté les mérites de la machine à décortiquer le fonio qui leur a été offerte et qui réduit de plusieurs heures leur corvée. ‘’La machine est utile pour nous. On pile le fonio à la main et cela nous prenait beaucoup de temps’’, a-t-elle rappelé.
Quelque 50 femmes travaillent dans ce GIE, dont les membres viennent de 32 villages. Coumba Mané estime que les femmes ont encore besoin davantage de moyens financiers et de matériels agricoles.
‘’Nous avons eu l’année dernière une quantité importante de fonio et c’est cela que nous consommons jusqu’à présent. On n’a pas encore touché à nos récoltes de cette année, et une seule machine ne suffira pas à tout décortiquer’’, déclare-t-elle.
Le coordinateur opérationnel du projet, Mamadou Diouf précise que la machine, qui a une capacité de décorticage de 50 kg à l’heure, est ‘’stratégique’’ pour les populations. Selon lui, elle est spécialement conçue pour le fonio.
‘’Autrefois, il fallait deux heures de temps pour décortiquer deux kilos et demi de fonio, en plus du temps qu’il fallait mettre pour enlever les cailloux, alors qu’aujourd’hui avec la machine, c’est rapide et c’est propre’’, a dit M. Diouf.
En mai dernier, le directeur général de l’Office national de la formation professionnelle, Sanoussi Diakité, présentait ces décortiqueuses aux acteurs de la filière et aux autorités. Il avait laissé entendre qu’elles allaient mettre ‘’un terme à la longue pénibilité liée au décorticage. Pénibilité qui faisait que les producteurs ont tendance à abandonner cette céréale à haute valeur nutritive’’.
SK/ASG